Présentation

photo : Véronique Chochon
photo : Véronique Chochon

Eric Thézé, musicien.

Instruments pratiqués : bandonéon, piano, mélodion...

 

Parcours : musiques traditionnelles, musiques improvisées, compositions.

 

 Je propose en solo différents type de répertoires,

autour de compositions originales, et d'improvisations.

 

Voici, sur cette page, quelques exemples de mes musiques... 

en attendant de vous les jouer en direct !



Répertoires Solo

Musiques d'inspirations traditionnelles

Concerts pour la méditation


Autour de compositions originales, d'inspirations traditionnelles, deux répertoires joués en solo :

Musiques jouées pour favoriser la pratique de la méditation, en assise ou en Shavasana :

 


1.-  un programme de concert, d'environ 1h30, alternant piano et bandonéon.

 

Des musiques qui parlent et émeuvent : dans la mesure du possible, je joue proche du public, en acoustique.

Variations sur des compositions originales, jouées sur plusieurs instruments : harmonium à bouche (mélodion), clarinette, piano (ou à défaut clavier), bandonéon... 

 

 Quelques thèmes de concerts proposés pour la méditation :


2.-  un programme de bal folk, joué au bandonéon, et aux claviers, comportant toutes danses du bal folk, avec en particulier des mixers "à tiroirs" (qui mêlent danses collectives et danses de couples), des danses asymétriques.

Durée variable, selon les besoins.

- concerts autour de différentes "impressions sonores" liées à une saison : les vents, la neige, le feu... 

- concerts autour d'enregistrements de marches méditatives, qui apportent une pulsation discrète, irrégulière...

- concerts autour de différentes "couleurs" musicales, suggérées par des "modes" ou choix de notes, en dialogue avec des peintures ou photographies exposées. L'association entre les sons et les couleurs est forcément subjective, mais la "vision" intérieure d'une couleur particulière, influe sur le jeu et sur l'écoute.

 

concerts autour d'un nombre symbolique de la tradition indienne, 4 séquences de 27mn chacune, introduites par un thème de 108 notes.

 



Stages danses et stages musique

stages danses

Stages danses asymétriques : prendre plaisir à danser des formes asymétriques et mélangées, de la plus courte, la valse à 5 temps, aux cycles les plus longs, se développant sur 14, 16, 17 temps...

 

La clé qui ouvre la porte des plaisirs asymétriques et hybrides : sentir le poids du corps, son déplacement d'une jambe sur l'autre, et jouer ensemble, dans le couple, avec ce balancement, suivant les impulsions de la musique

- 3 temps d'un côté, 3 temps de l'autre,

- 5 temps d'un côté, 5 temps de l'autre

- le 1-2 qui s'ajoute, dans les valses à 8 temps, 11 temps.

 

Si le groupe est composé de danseurs débutants, on s'en tient à ces trois ressentis de base, on les combine, pour aider à se familiariser, et les alterne avec mazurkas, scottish.

Selon l'avancée du groupe on peut aussi faire varier les sensations de la valse à 5 temps, en portant l'attention sur le poids du corps 5 temps d'un côté, puis 5 temps de l'autre, ou en ressentant différemment : le poids du corps 3 temps d'un côté, puis le 1-2 / le poids du corps trois temps de l'autre côté, puis 1-2.

 

Dès que le groupe est prêt, on peut aborder des formes nouvelles, selon les curiosités et les gouts.

 

Exemples de "nouvelles danses" partagées lors des stages (toutes ces danses et les musiques sont des compositions originales) :

- une valse à 5 et 3 valses normales : le ressenti est très facile à intégrer, mais c'est tout de même un cycle de 14 temps (vous en ferez l'expérience, c'est plus aisé à sentir et à danser qu'un cycle à 11 temps) - écoutez en un exemple : "Dessins"

- une valse à 8 temps ... "ce n'est pas nouveau!" direz-vous peut-être? Eh si! car c'est une autre manière de jouer et de danser : 1 valse, le 1-2, 1 valse. Essayez, vous verrez que la sensation est tout à faite différente de la valse à 8 temps habituelle! - écoutez un exemple : "Eté"

- deux valses à 8 temps "collées" l'une à l'autre (une valse 332 et une 323). Le résultat est surprenant et agréable! on entend presque immédiatement le balancement : valse - valse  /  1-2 valse - 1-2 valse - voici un exemple : "Valsanna".

- une valse à 11 temps structurée différemment et donc avec un autre ressenti. Je vous laisse deviner à l'écoute : "Knicklicht"... et/ou participer au prochain stage!

 

FOLK DANCE WORKSHOP      Aims :

- dance on live music, to listen to the tempo, the energy of the music,

- dance with partner, feel the weight of the body during the dance and have a good balance together.

 

ASYMMETRICAL DANCE WORKSHOP (intermediate, advanced)

- from 5 time waltz to 8, 11 time, 14 time, 17 time waltz...

- different kind of 8 (3-3- 2 and 3-2- 3) and 11 (3-3- 3-2, 3-2- 3-3, 3-3- 2-3) waltz.

- hybrid dances: mazurka-waltz, 5 time mazurka-waltz, waltz 16 time (3-5- 5-3), waltz 32 time

(4 x 5time waltz + 4 x 3time waltz)


stages musiques  /  Music workshop

Stages musiques d'ensemble : ouvert à tous instruments et voix. Tous niveaux (sauf débutants).  Pas de limite de nombre, sous réserve que le groupe soit homogène. Le travail effectué en petit groupe (de 4 à 8) sera évidemment différent de celui réalisé en grande formation, mais les deux expériences sont intéressantes pour tous.

Ma proposition consiste à décliner, autour d'un thème entraînant, qui se danse en "mixer" (chapeloise, cercle cercassien...), des petites formes de danses de couples, qui viennent s'y insérer. Ce qu'en bal je nomme : "chapeloise à tiroirs", ou "cercle à tiroirs"... Danse collective qui, pour quelques tours se change en danse de couple : on "ouvre le tiroir" d'une valse ou d'une mazurka asymétrique... puis reprend le mixer collectif.

 

Dans l'esprit des "musiques à danser" cette forme hybride permet de combiner danse collective et danses de couples, elle favorise la découverte de nouvelles formes de danses, et de nouveaux partenaires de danses.

 

Outre son aspect attractif, le mixer venant apporter une détente, par rapport à la concentration suscitée par les formes asymétriques, le principal intérêt pédagogique du mixer "à tiroirs" est de mettre l'accent sur les transitions, et, ainsi, d'expérimenter intensément le passage d'une pulsation binaire à une pulsation ternaire ou à des pulsations irrégulières.

 

Selon le niveau du groupe, les formes pourront être développées, incluant des improvisations sur les pulsations définies.

Les petites formes insérées dans le mixer pourront, au choix du groupe, être : 

  • des valses - valse à 3 temps, à 5 temps, à 8 temps (décomposée : 3-3-2 ou 3-2-3), à 11 temps...
  • des mazurkas, mazurkas à 11 temps, 
  • des scottish, scottish asymétriques...

à chaque fois l'objectif sera, en quelques secondes, de faire "comprendre" aux danseurs de quelle danse il s'agit, et donc de souligner les impulsions caractéristiques de chaque danse.

 

Le thème du mixer, et la grille d'accords sont appris soit à l'oreille, par imitation, soit à l'aide de partition, en début de séance de stage. Les différentes formes sont mémorisées à l'aide de phrases mélodiques proposées par les stagiaires. Un temps de "création" est donc consacré, pendant que l'ostinato se déroule, à chercher ensemble des mélodies pour chaque forme qui sera retenue dans le "mixer à tiroirs". 

À l'issue du stage, il est souhaitable que le groupe se produise et fasse danser ce "mixer à tiroirs", peut-être en avant-partie de la soirée, ou entre deux changements de plateau.

 

Autre proposition de stage musique d'ensemble : selon le niveau des musiciens,

- découverte des danses du bal folk (valse, scottish, mazurka, bourrée, gavotte de l'Aven, chapeloise, etc.) et/ou

- travail de danses hybrides, telles que la valse à 16 temps (deux valses à 8 temps collées l'une à l'autre, une 3-3-2, et une 3-2-3), ou à 17 temps (une valse à 8 temps, 3-2-3, suivie de trois valses), etc. 

La découverte et le travail en ensemble se font à partir de la pulsation, des basses et des accords, puis viennent s'ajouter les improvisations, les mélodies.

 

Plutôt que de partir d'une mélodie qu'on apprend par coeur, et qu'on s'efforce ensuite de faire varier, ou d'arranger, je propose une approche par la "base", le découpage rythmique, l'impulsion, comme fondements de formes nouvelles pour la danse.

 

Ce stage peut se commencer en parallèle avec un stage de danse, animé par un professeur de danse avec lequel (ou avec laquelle) on a convenu d'un répertoire, puis, après 1h30 ou 2h, les musiciens rejoignent le stage danse et assurent, avec moi, la musique pour le stage danse.

Plus pédagogique que le seul concert de fin de stage, le stage partagé, musique et danse, permet de renforcer le travail des impulsions, et la communication entre danseurs et musiciens.

Naturellement ce stage se termine par une prestation en bal, dans laquelle les musiciens jouent pour les danseurs.

Music workshop : open to any instruments and voices. Any levels (except beginners). No limit of number, under the condition that the group is homogeneous. The work made in small group (from 4 to 8) will be obviously different from that realized in big band, but both experiences are interesting for all.

My proposition : we first play a mixer (chapeloise or circle), and we work on small forms of couple dances, which come to fit there : waltz, asymmetrical waltz, or mazurka ... 

 

The aim is to make it clear for all dancers : now it is a "scottish" or an "8 time waltz".... without words !

And the aim for dancers is to try new form with new partners (mixer).

 

We put the stress on dialog between dancers and musicians.

 

Musician are invited to create their own melodies, from a grid of chords (the same grid is used on mixer, and different couple dances, to help to remain concentrated on the various forms of dances).

 

After some 3 time, 5,  8 time waltz (332 and 323), and 11 time, we will play hybrid forms like 5-3-3-3, or 8-3-3-3...

If musician enjoy asymetrical mazurka, we'll play 11 time mazurka and 13 time mazurka.

 

 

This music workshop can start in parallel with a dance workshop, and  after 1:30 am or 2 hour, the musicians join  dancers and we play for the dance workshop.

 

This way to share music and dance, in one workshop (or two twin workshops) is a great opportunity to practice together, and develop links between our way of playing and or way of dancing.



Liste des musiques jouées pour déclaration SACEM :  set de1h - set de1h30 - set de 2h - set de 3h - set de 4h 

 Affiche à compléter - Photo 300dpi

 

Accueil : repas végétarien (sans produits laitiers de vache) ; boissons sur scène.

Hébergement à la charge de l'organisateur.

 

Contact : erictheze.pro@gmail.com


Fiche Technique

Solo bandonéon + piano ou clavier + mélodica :

Dans une petite salle je peux jouer en acoustique, et la fiche technique est inutile.

bandonéon :

- 1 micro voix sur perche pour annonces et chant

- 2 câbles XLR pour les micros du bandonéon (ATM 350) + alimentation fantôme

- 1 chaise avec accoudoirs

- 1 retour de scène

clavier :

- 1 piano + micros pour l'amplifier  ou à défaut

- 1 clavier toucher lourd (si possible avec sortie USB + cable USB) + 2 câbles Jack

 

- 1 tabouret piano hauteur réglable

- 1 retour de scène

mélodion :

- 1 câble XLR

 

Fournitures diverses sur scène :

- Bouteilles d'eau (pétillante et plate)

- Serviette

 


Plan de Scène