PARASOL (Duo Godon-Thézé)

Notre duo PARASOL s'est reformé, et métamorphosé : de nouvelles compositions de Gérard, et un nouvel instrument pour moi, en complément du saxophone, le mélodion, dont les sonorités s'harmonisent bien avec celles de l'accordéon. Une nouvelle "magie" entre les sons et les phrases musicales.

Outre le BAL PARASOL et les stages danses et musique d'ensemble, une partie "bal au piano" peut être proposée (entre deux sets PARASOL, ou en fin de bal), sur un répertoire de mes compositions pour la danse.

PARASOL propose aussi des stages danses animés par Gérard, et des stages instruments (musique d'ensemble) que j'anime, pour tous instruments. Lorsqu'il y a seulement stage danse, je fais l'accompagnement musical aux claviers.

Visitez le site de Gérard : www.parasol-godon.fr

Photos prise à Gennetines 2018, par Joris Goethals



Infos organisateurs :

- fiche technique de PARASOL : fiche technique / technical rider

- photos à imprimer :  photo1 - photo2 (noir et blanc)

- affiche à compléter avec le nom, l'adresse de votre lieu et la date : affiche / poster or flyer

- liste des musiques SACEM Parasol

 

- accueil : Eric Thézé: repas végétarien, sans produits laitiers / Vegetarian, dairy free.

                  Gérard Godon : repas normaux / no specific diet.

- hébergement à la charge de l'organisateur / hosting : two single rooms, wifi access.


vidéo : Silvano Graffino

Ateliers danses

Gérard propose des ateliers danses, avec accompagnement en "live" au piano (s'il y en a un dans la salle) ou au clavier ou au mélodion.

Scottish et variantes, mazurkas et variantes, valses et valses asymétriques et variantes..... figures de bourrées... etc.


Stages musique d'ensemble

Stages musiques d'ensemble : ouvert à tous instruments et voix. Tous niveaux (sauf débutants).  Pas de limite de nombre, sous réserve que le groupe soit homogène. Le travail effectué en petit groupe (de 4 à 8) sera évidemment différent de celui réalisé en grande formation (lors de la dernière édition de Cadansa il y avait 25 musiciens), mais les deux expériences sont intéressantes pour tous.

Ma proposition consiste à décliner, autour d'un thème entraînant, qui se danse en "mixer" (chapeloise, cercle cercassien...), des petites formes de danses de couples, qui viennent s'y insérer. Ce qu'en bal je nomme : "chapeloise à tiroirs", ou "cercle à tiroirs"... Danse collective qui, pour quelques tours se change en danse de couple : on "ouvre le tiroir" d'une valse ou d'une mazurka asymétrique... puis reprend le mixer collectif.

 

 Autre proposition de stage musique d'ensemble : selon le niveau des musiciens,

- découverte des danses du bal folk (valse, scottish, mazurka, bourrée, gavotte de l'Aven, chapeloise, etc.) et/ou

- travail de danses hybrides (mazurkas-valses, combinaisons de valses et valses à 5...)

La découverte et le travail en ensemble se font à partir de la pulsation, des basses et des accords, puis viennent s'ajouter les improvisations, les mélodies.

 

Plutôt que de partir d'une mélodie qu'on apprend par cœur, et qu'on s'efforce ensuite de faire varier, ou d'arranger, je propose une approche par la "base", le découpage rythmique, l'impulsion, comme fondements de formes nouvelles pour la danse.

 

Le stage musique d'ensemble peut se dérouler en parallèle, puis en commun, avec le stage de danse, animé par Gérard. Nous avons convenu à l'avance d'un répertoire, et, après une séance, d'1h30 ou 2h, les musiciens rejoignent le stage danse et assurent, avec moi, la musique pour le stage danse.

Plus pédagogique que le seul concert de fin de stage, le stage partagé, musique et danse, permet de renforcer le travail des impulsions, et la communication entre danseurs et musiciens.

Naturellement ce stage se termine par une prestation en première partie de bal, dans laquelle les musiciens jouent pour les danseurs.

vidéo : Grazia Ardagna