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 Eric Thézé : piano, bandonéon, compositions

Samuel Thézé : clarinette, clarinette basse

Musiques improvisées, d'inspirations traditionnelles.

 

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 FICHE TECHNIQUE  /  TECHNICAL RIDER

 Liste des musiques déclaration SACEM / list of tracks

 Affiche à compléter / Poster to be completed

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Formule Trio avec Maryll ABBAS

Maryll Abbas : accordéon

Eric Thézé : piano, bandonéon, composition

Samuel Thézé : clarinettes

Musiques improvisées, d'inspirations traditionnelles.

 

FICHE TECHNIQUE  /  TECHNICAL RIDER

 Liste des musiques déclaration SACEM / list of tracks

affiche TRIO THEZE - ABBAS 300dpi / Poster to be completed

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Pour le bal folk, nous jouons des compositions : mazurkas, valses asymétriques et valses hybrides, "chapeloises à tiroirs", "cercles à tiroirs"... et bien sûr un peu de toutes les danses du bal folk. Tangos si les danseurs le demandent.

Music for Bal Folk, compositions with improvisations : mazurkas, waltz, asymetrical waltz, scottish, chapeloises and circle with surprises (a mixture of collective and couple dances)... Tangos at the dancers' request.



"Reflets" : CD Duo Thézé  /  New recording : "Reflets"

Piano  -  clarinette basse et clarinette

Piano  -  bass clarinet, clarinet


Commande par mail, le CD vous sera envoyé par la poste (indiquez votre adresse).Ou directement sur les lieux de concerts ou de bals (voir sur la page "dates"). Prix : 15€.

Want to book some ? Just send me a mail, with your adress, i'll send it to you by post. Price : 15€




Stages danses asymétriques

Stages danses asymétriques : prendre plaisir à danser des formes asymétriques et mélangées, de la plus courte, la valse à 5 temps, aux cycles les plus longs, se développant sur 14, 16, 17 temps...

 

 

Si le groupe est composé de danseurs débutants, on s'en tient à ces trois ressentis de base, on les combine, pour aider à se familiariser, et les alterne avec mazurkas, scottish.

Selon l'avancée du groupe on peut aussi faire varier les sensations de la valse à 5 temps, en portant l'attention sur le poids du corps 5 temps d'un côté, puis 5 temps de l'autre, ou en ressentant différemment : le poids du corps 3 temps d'un côté, puis le 1-2 / le poids du corps trois temps de l'autre côté, puis 1-2.

 

Dès que le groupe est prêt, on peut aborder des formes nouvelles, selon les curiosités et les gouts.

 

Exemples de "nouvelles danses" partagées lors des stages (toutes ces danses et les musiques sont des compositions originales) :

- une valse à 5 et 3 valses normales : le ressenti est très facile à intégrer, mais c'est tout de même un cycle de 14 temps (vous en ferez l'expérience, c'est plus aisé à sentir et à danser qu'un cycle à 11 temps) - écoutez en un exemple : "Dessins"

- une valse à 8 temps ... "ce n'est pas nouveau!" direz-vous peut-être? Eh si! car c'est une autre manière de jouer et de danser : 1 valse, le 1-2, 1 valse. Essayez, vous verrez que la sensation est tout à faite différente de la valse à 8 temps habituelle! - écoutez un exemple : "Eté"

- deux valses à 8 temps "collées" l'une à l'autre (une valse 332 et une 323). Le résultat est surprenant et agréable! on entend presque immédiatement le balancement : valse - valse  /  1-2 valse - 1-2 valse - voici un exemple : "Valsanna".

- une valse à 11 temps structurée différemment et donc avec un autre ressenti. Je vous laisse deviner à l'écoute : "Knicklicht"... et/ou participer au prochain stage!

 

stages musiques    /    Music workshop

Stages musiques d'ensemble : ouvert à tous instruments et voix. Tous niveaux (sauf débutants).  Pas de limite de nombre, sous réserve que le groupe soit homogène. Le travail effectué en petit groupe (de 4 à 8) sera évidemment différent de celui réalisé en grande formation, mais les deux expériences sont intéressantes pour tous.

Ma proposition consiste à décliner, autour d'un thème entraînant, qui se danse en "mixer" (chapeloise, cercle cercassien...), des petites formes de danses de couples, qui viennent s'y insérer. Ce qu'en bal je nomme : "chapeloise à tiroirs", ou "cercle à tiroirs"... Danse collective qui, pour quelques tours se change en danse de couple : on "ouvre le tiroir" d'une valse ou d'une mazurka asymétrique... puis reprend le mixer collectif.

 

Dans l'esprit des "musiques à danser" cette forme hybride permet de combiner danse collective et danses de couples, elle favorise la découverte de nouvelles formes de danses, et de nouveaux partenaires de danses.

 

Outre son aspect attractif, le mixer venant apporter une détente, par rapport à la concentration suscitée par les formes asymétriques, le principal intérêt pédagogique du mixer "à tiroirs" est de mettre l'accent sur les transitions, et, ainsi, d'expérimenter intensément le passage d'une pulsation binaire à une pulsation ternaire ou à des pulsations irrégulières.

 

Selon le niveau du groupe, les formes pourront être développées, incluant des improvisations sur les pulsations définies.

Les petites formes insérées dans le mixer pourront, au choix du groupe, être : 

  • des valses - valse à 3 temps, à 5 temps, à 8 temps (décomposée : 3-3-2 ou 3-2-3), à 11 temps...
  • des mazurkas, mazurkas à 11 temps, 
  • des scottish, scottish asymétriques...

à chaque fois l'objectif sera, en quelques secondes, de faire "comprendre" aux danseurs de quelle danse il s'agit, et donc de souligner les impulsions caractéristiques de chaque danse.

 

Le thème du mixer, et la grille d'accords sont appris soit à l'oreille, par imitation, soit à l'aide de partition, en début de séance de stage. Les différentes formes sont mémorisées à l'aide de phrases mélodiques proposées par les stagiaires. Un temps de "création" est donc consacré, pendant que l'ostinato se déroule, à chercher ensemble des mélodies pour chaque forme qui sera retenue dans le "mixer à tiroirs". 

À l'issue du stage, il est souhaitable que le groupe se produise et fasse danser ce "mixer à tiroirs", peut-être en avant-partie de la soirée, ou entre deux changements de plateau.

 

Autre proposition de stage musique d'ensemble : selon le niveau des musiciens,

- découverte des danses du bal folk (valse, scottish, mazurka, bourrée, gavotte de l'Aven, chapeloise, etc.) et/ou

- travail de danses hybrides, telles que la valse à 16 temps (deux valses à 8 temps collées l'une à l'autre, une 3-3-2, et une 3-2-3), ou à 17 temps (une valse à 8 temps, 3-2-3, suivie de trois valses), etc. 

La découverte et le travail en ensemble se font à partir de la pulsation, des basses et des accords, puis viennent s'ajouter les improvisations, les mélodies.

 

Plutôt que de partir d'une mélodie qu'on apprend par coeur, et qu'on s'efforce ensuite de faire varier, ou d'arranger, je propose une approche par la "base", le découpage rythmique, l'impulsion, comme fondements de formes nouvelles pour la danse.

 

Ce stage peut se commencer en parallèle avec un stage de danse, animé par un professeur de danse avec lequel (ou avec laquelle) on a convenu d'un répertoire, puis, après 1h30 ou 2h, les musiciens rejoignent le stage danse et assurent, avec moi, la musique pour le stage danse.

Plus pédagogique que le seul concert de fin de stage, le stage partagé, musique et danse, permet de renforcer le travail des impulsions, et la communication entre danseurs et musiciens.

Naturellement ce stage se termine par une prestation en bal, dans laquelle les musiciens jouent pour les danseurs.

Music workshop : open to any instruments and voices. Any levels (except beginners). No limit of number, under the condition that the group is homogeneous. The work made in small group (from 4 to 8) will be obviously different from that realized in big band, but both experiences are interesting for all.

My proposition : we first play a mixer (chapeloise or circle), and we work on small forms of couple dances, which come to fit there : waltz, asymmetrical waltz, or mazurka ... 

 

The aim is to make it clear for all dancers : now it is a "scottish" or an "8 time waltz".... without words !

And the aim for dancers is to try new form with new partners (mixer).

 

We put the stress on dialog between dancers and musicians.

 

Musician are invited to create their own melodies, from a grid of chords (the same grid is used on mixer, and different couple dances, to help to remain concentrated on the various forms of dances).

 

After some 3 time, 5,  8 time waltz (332 and 323), and 11 time, we will play hybrid forms like 5-3-3-3, or 8-3-3-3...

If musician enjoy asymetrical mazurka, we'll play 11 time mazurka and 13 time mazurka.

 

 

This music workshop can start in parallel with a dance workshop, and  after 1:30 am or 2 hour, the musicians join  dancers and we play for the dance workshop.

 

This way to share music and dance, in one workshop (or two twin workshops) is a great opportunity to practice together, and develop links between our way of playing and or way of dancing.


Photo : Matteo Carzaniga