Dérive

Je prends en photographie une bicyclette avec une jolie sonnette rouge semée d’étoiles blanches. Une fois agrandie, surexposée et passée en noir et blanc, je me vois en reflet dans la sonnette, qui tient lieu de miroir. Je coupe l’image pour en faire un « autoportrait dans les étoiles ». C'est une expérience qui peut me plaire, mais il faut reconnaître qu'elle est de l'ordre de la dérive.

 

Je choisis un problème philosophique... Ne lui-fais-je pas subir le même sort que celui que j'ai réservé à la bicyclette en la photographiant ? 

Comme avec la photographie - au moment de la surexposition, le reflet est apparu dans la sonnette -, la lecture ou le souvenir des lectures apporte un éclairage qui modifie ce qu'il y a à voir.

 

Si maintenant je rapproche cette modification du fait que les textes que j'ai lus sont résolument d'un certain point de vue, disons, "européens", "masculins", "sédentaires"... j'ai toutes les raisons de douter de l'ouverture de mon objectif.